La lettre d'information de Quatre Vents
Printemps - Eté 2007





Pour tout connaître

Nos savoir-faire :

Communication institutionnelle

Business Développement

Marketing RH

Nos expertises techniques :

Conseil Stratégique

Achat d'espace

Edition

Web

Evénementiel

Formation et coaching



Derniers projets


- Renouvellement pour la troisième année de la mission d’accompagnement global de B2i en matière de marketing et de communication (stratégie de développement commercial, communication institutionnelle, marketing RH). www.b2i.fr

- Communication sur un nouveau dispositif recrutement développé par DCN et La Marine Nationale, visant à faciliter l’intégration de jeunes ingénieurs dans l’entreprise. www.dcn.fr

- Prise en charge de la fonction marketing/communication pour Seren IT, cabinet de conseil et de service en sécurité informatique. www.serenit.com

- Lancement d’un pilote de développement commercial pour AG2R en s’appuyant sur deux thématiques “santé au travail” et “compte épargne temps” - Mise en place sur deux régions (Lille et Lyon). www.ag2rpro.com




Actualité

Conférence débat
le mardi 20 mars de 8h30 à 11h
- Eurosites George V
"Attirer les meilleurs talents
- Fidéliser ses collaborateurs"


Découvrez, au travers de cas concrets en marketing RH, comment améliorer la capacité de votre entreprise à attirer les meilleurs candidats et à associer les collaborateurs de talent à vos projets de croissance. Avec la participation de Laure Pourageaud, DRH du Groupe Sage en France et de Régis Althoffer, Responsable des relations écoles du Groupe Total.

Pour vous inscrire :
www.quatrevents.fr


Les clés de l’événementiel

Par Olivier Monteau, Consultant événementiel :

Avec le foisonnement des médias, la communication événementielle prend un relief particulier. Elle véhicule des valeurs collectives, donne du sens à la marque/produit, créée du lien entre les participants…Dans un univers de plus en plus aseptisé et individualiste, l’événement casse les codes traditionnels, joue la carte de la proximité et donne de la valeur aux messages. A travers un dispositif scénique ad hoc, où les moyens mis en oeuvre ne prennent jamais le pas sur les messages, il séduit presque à chaque fois prospects, clients ou collaborateurs. Et la plus-value des structures événementielles dépasse désormais les seules dimensions logistique et organisationnelle, en y intégrant du conseil et de l’accompagnement stratégique. Car l’événement ne doit pas être conçu comme une action isolée. Il doit s’inscrire dans un dispositif global, car c’est avant tout un prétexte de communication. C’est pour cela qu’il faut veiller dès le départ à la bonne ventilation du budget.


Votre contact


Quatre Vents
Emma Delatour
edelatour@quatrevents.fr
Tél. : 01 55 50 04 04
22, rue de Maubeuge
75009 Paris

Des stratégies sur mesure
Répondre à vos attentes, c’est s’imprégner de votre culture, saisir les valeurs que vous revendiquez… et mettre en place une stratégie totalement adaptée à vos objectifs.

Nos consultants vous accompagnent ensuite afin de démultiplier l’efficacité des actions préconisées auprès des différentes cibles (clients, candidats, collaborateurs, partenaires…), avec toujours en tête cette règle d’or : le bon message adressé à la bonne personne, au bon moment et avec le(s) bon(s) médias.

Cette nouvelle lettre d’information se fait l’écho de notre diversité, source de complémentarités et de réussite chez nos clients d’horizons divers. De la conception-création à la mise en place opérationnelle d’actions aux enjeux très différents, découvrez un éventail judicieux de solutions sur mesure mixant média traditionnels (radio, presse, affichage) et média interactifs (Internet, marketing direct, événementiel).

Je vous souhaite une très agréable lecture.

Mathieu Gabai
Directeur associé
Tél. : 01 55 50 04 04
www.quatrevents.fr

Lier la stratégie de relations publiques
de l’entreprise aux enjeux clients
Dans le top 10 européen des sociétés de services en technologies de l’information, Unilog, Groupe LogicaCMG repositionne sa politique de relations publiques avec l’appui de Quatre Vents. Explications.

« Une réflexion inédite et fructueuse pour nos relations publiques ». C’est en ces termes – au demeurant élogieux – que Laetitia Yung, responsable marketing clients chez Unilog, qualifie le résultat de la collaboration engagée voici plusieurs mois avec le cabinet Quatre Vents. « Notre politique de relations publiques était peu structurée et se faisait sur opportunités », se souvient-elle. Et comme elle ne manque pas de le souligner, des relations publiques véritablement pensées représentent un levier important pour accroître le business d’une entreprise comme Unilog.

Pour lire la suite, cliquez ici

Un leader du tourisme associatif prend un nouveau cap
Avec 1 625 000 journées vacances, Cap France est un acteur de poids du tourisme associatif. La Fédération regroupe aujourd’hui une centaine de villages vacances et maisons familiales situés à la mer, à la montagne ou à la campagne www.capfrance.com

Aux côtés de l’équipe communication de Cap France, Quatre Vents a réalisé, depuis plus d’un an, divers outils de communication : des brochures vacances thématiques tirées à plus de 270 000 exemplaires, des flyers et des dépliants promotionnels, des dispositifs événementiels pour les salons… Au regard des résultats obtenus et de la qualité des prestations, Cap France vient de confier à Quatre Vents la refonte de son plan marketing 2007 et le lancement d’actions innovantes permettant de dimensionner la marque auprès des clients, des prospects, des journalistes et de l’interne.

L’AFPA Ile-de-France choisit les mots justes
L’AFPA est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d’emploi et salariés en France. Décentralisation, droit à la formation, nouveaux dispositifs d’accompagnement des chômeurs, l’AFPA évolue dans un environnement marqué par la recherche de la performance et l’efficacité. Depuis plus d’un an, Quatre Vents accompagne l’AFPA Ile-de-France. Objectif : mieux faire connaître ses savoir-faire.

Chantal Lhuillier, Chargée de communication de l’AFPA pour la région Ile-de-France se souvient des débuts de cette collaboration : « Nous avions un projet de newsletter. Là où les autres agences se concentraient sur le produit, Quatre Vents s’intéressait davantage à notre démarche et à nos modes de fonctionnement. »

Pour lire la suite, cliquez ici

Recruter les meilleurs talents
Quatre Vents accompagne la Direction des Ressources Humaines de Total dans sa stratégie en matière de relations écoles. Régis Althoffer, Responsable des relations écoles du premier Groupe français et quatrième pétrolier au niveau mondial, nous éclaire sur sa stratégie et les projets qu’il a mis en oeuvre depuis un an.


Quelle est la stratégie de Total en matière de relations avec le monde de l’enseignement supérieur ?

Régis Althoffer : Notre groupe recrute chaque année 9 000 nouveaux collaborateurs dans le monde et près de 600 cadres et ingénieurs, rien qu’en France. Notre objectif est dès lors très simple : détecter et attirer, parmi les jeunes diplômés, les meilleurs candidats. Pour y parvenir, nous écoutons les jeunes, nous nous efforçons de répondre à leurs at tentes pour que se crée un courant positif qui nous permettra de présenter nos métiers et d’attirer les talents.

Pour lire la suite, cliquez ici
.

Accompagner le développement d’une nouvelle marque en France
Créé en janvier 2006, Vediorbis Search est le nouveau réseau national de cabinets de recrutement dédié aux cadres et aux commerciaux. Quatre Vents est de l’aventure depuis le lancement et participe au développement de cette nouvelle marque du groupe Vedior en France. www.vediorbis-search.com


Il y a un an, Vediorbis Search ouvrait son premier bureau à Neuilly-sur-Seine. Une première pierre, un nouveau savoir-faire. Restait à le faire savoir. « Nous avions besoin d’entrer en contact massivement et rapidement avec les clients de Vediorbis afin de leur faire connaître ce nouveau réseau et notre périmètre d’action », rappelle Jérôme Guillon, Directeur de Vediorbis Search. « En tant que structure naissante, nous avions besoin de la réactivité de Quatre Vents », explique-t-il encore.

Pour lire la suite, cliquez ici
.

Décryptage d’une autre vision créative
La création publicitaire évolue. Si le mot d’ordre était encore de se faire plaisir il y a quelques années, à l’instar des campagnes pub hautes en couleurs de Benetton, cette tendance s’essouffle dans une société médiatique saturée. Dans ce domaine, Quatre Vents privilégie le savoir-faire plutôt que le savoirplaire. Décryptage de Jean-Michel Arénas directeur de création chez Quatre Vents qui nous parle de la campagne de Marketing RH de Voyages-sncf.com.

Quatre Vents met en oeuvre une approche et des méthodes qui permettent à ses équipes de consultants de connaître en profondeur leurs clients dans leur structure et leurs métiers. « C’est cette connaissance approfondie qui nous permet d’identifier les aspérités culturelles de chaque entreprise et de les mettre en avant avec un ton juste », explique Jean-Michel Arénas, directeur de création de Quatre Vents.

Pour lire la suite, cliquez ici
.

Contact
Vous souhaitez plus d'informations sur Quatre Vents, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
Civilité *
Nom * Prénom
Mail * Téléphone *
Société * Fonction *
Adresse
Code Postal Ville

Je souhaite recevoir la Newsletter de Quatre Vents
Je souhaite qu’un consultant prenne contact avec moi
Je souhaite avoir plus d’informations sur l'offre Quatre Vents
Autre
*Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour cela, contactez Quatre Vents - 22, rue de Maubeuge - 75009 Paris