Automne - Hiver 2007



Pour tout connaître

Nos savoir-faire :

Business Développement

Communication institutionnelle

Marketing RH

Nos expertises techniques :

Achat d'espace

Conseil Stratégique

Edition

Evénementiel

Formation et coaching

Marketing direct & e-Marketing

Web

Derniers projets


- Mise en place des actions marketing du 5e Salon de la Logistique des Essais Cliniques organisé par Cemo. www.cemo.fr

- Dispositif de marketing de recrutement pour Cortefiel, groupe européen de prêt-à-porter - Springfield, Milano et Women’s Secret. www.cortefiel.com

- Plan de communication externe d’Emergency Medical Care, filiale du Groupe AXA Assistance, spécialisée en ingénierie médicale. www.emc-emergencymedicalcare.com

- Médiaplanning et achats d’espace pour le Groupe Sage, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle stratégie de marketing RH. www.sage.fr


Actualité

" De la Communication Institutionnelle au Business Développement "

Lorsque valeurs d’entreprise et discours commercial participent à développer la performance économique.

Découvrez, au travers de cas concrets, comment construire une stratégie de communication institutionnelle mais également opérationnelle et les solutions qui servent efficacement au développement de la structure via une méthodologie innovante.

Cette conférence débat a eu lieu le mardi 18 septembre 2007 Avec la participation de Chantal Lhuillier, Responsable Communication de l’AFPA Ile-de-France et de Vincent Mouray, Directeur de la Communication d’AXA Assistance.

Pour en savoir plus et consulter la synthèse :
www.quatrevents.fr


Ne jamais faire l’économie d’une réflexion amont approfondie

« Le temps de la réflexion est une économie de temps », écrivait Publius Syrus, poète latin du 1er siècle avant JC. « Et de moyens, aurait-il pu sans doute ajouter s’il avait connu notre société moderne » analyse Eric Matarasso, Directeur du Consulting chez Quatre Vents. Prendre le temps de la réflexion, un leitmotiv au sein du cabinet où l’on accorde une importance primordiale à la phase amont de chaque projet.

« Un client arrive parfois avec une idée préconçue et des outils à mettre en place au plus vite », explique Eric Matarasso. « En creusant la demande, nous réalisons souvent que les attentes des cibles ne sont pas assez prises en compte ». Dans cet esprit, relier les besoins avec la stratégie est un exercice impératif. Là, réside la valeur ajoutée de Quatre Vents, davantage prestataire de services sur mesure que marchand de solutions sur étagère. Comme aime à le rappeler Eric Matarasso, l’analyse des besoins ne peut faire l’économie de mini études quanti et/ou quali, qui peuvent parfois générer des modifications importantes au projet d’origine.

« Lors de l’une de nos dernières missions, nous avons souhaité partager nos réflexions sur un projet avec des managers de l’entreprise lors d’une table ronde. La méthode était empirique mais elle a permis la collecte d’informations très intéressantes : le projet plaisait beaucoup mais, selon nos testeurs, son ton ne correspondait pas du tout à l’image de l’annonceur... qui courait à l’échec. » Cette approche peut devenir la clef de voûte pour construire une démarche amont plus structurée : « Récemment pour un grand industriel, une étude quantitative a fait apparaître des particularités déterminantes dans la perception de ses offres par ses clients ; si nous ne l’avions pas menée, des milliers d’euros auraient été dépensés en vain... »


Votre contact


Quatre Vents
Emma Delatour
edelatour@quatrevents.fr
Tél. : 01 55 50 04 04
22, rue de Maubeuge
75009 Paris


Pour transmettre cette Newsletter à vos contacts, cliquez ici.

Un accompagnement global, des expertises pointues
Les solutions que nous préconisons nous permettent de vous accompagner dans la durée, de façon pertinente et efficace. De la phase amont, avec le conseil stratégique, jusqu’à l’aval, avec la mesure des résultats suite au lancement des plans d’actions. Une offre globale qui plaît, puisque nous allons réaliser cette année 30 % de croissance.

Mais nous n’oublions pas que nous nous devons d’être toujours aussi performants sur les expertises techniques sur lesquelles vous avez besoin de nous : médiaplanning, édition, multimédia, événementiel, marketing direct, achats d’espace… Dans ce sens, nous avons lancé une grande enquête satisfaction, pour continuer à progresser et à vous apporter une qualité sans faille sur les projets que nous menons à vos côtés.

Vous verrez que cette lettre d’information se fait l’écho de la diversité des missions que nous réalisons dans le secteur privé mais aussi public. Une richesse qui nous permet de faire le grand écart entre actions commerciales, communication corporate ou encore marketing RH, et qui participe à nous donner un autre regard pour vous apporter des réponses encore plus concrètes et opérationnelles, qui servent vos objectifs.

Bonne lecture et à bientôt.


Thierry Tanière - Directeur associé
Tél. : 01 55 50 04 04
www.quatrevents.fr

Construire et mettre en scène
la Convention de la DSI de Carrefour
En matière de communication interne et événementielle, Quatre Vents développe sans cesse de nouveaux terrains d’expression pour trouver le « ton juste ». Dernière illustration en date, la convention de la Direction des Systèmes d’Information du Groupe Carrefour.

« Mesdames et messieurs à vos boîtiers pour la question du jour, quatre possibilités s’offrent à vous… », déclare Nicolas Angel au public. Quelques minutes plus tard, deux artistes interrompent le quiz ; le premier, en équilibre sur un ballon, évolue au son du saxophone du second. Si le spectacle semble à première vue ludique, il ne s’agit pourtant pas d’une émission où l’on peut gagner des millions, encore moins d’un numéro de cirque, mais bien de la convention de la DSI. Une réunion annuelle qui rassemble quelque 150 managers autour de problématiques clefs pour le Groupe, numéro deux mondial de la grande distribution.

Pour lire la suite, cliquez ici

Retrouver 70 000 rapatriés d’Algérie
Reprendre contact avec des dizaines de milliers de rapatriés d’Algérie, une opération de communication très spéciale à laquelle Quatre Vents apporte son concours. Alain Vauthier, directeur général de l’Anifom, en retrace l’histoire.

Qu’est-ce qui se cache derrière l’acronyme Anifom ?

Alain Vauthier : L’Anifom est l’Agence nationale pour l’indemnisation des français d’outre-mer. C’est une institution assez méconnue. Placée sous la tutelle du ministère de l’Économie, elle procède, depuis 1970, à l’évaluation et à l’indemnisation des biens abandonnés par les rapatriés des anciennes colonies françaises. Plus récemment, à la faveur de nouvelles lois, l’Anifom a assuré l’indemnisation des Français ayant souscrit des emprunts russes ou encore celle de nos ressortissants, victimes de l’invasion du Koweït par l’Irak le 2 août 1990.

Pour lire la suite,
cliquez ici.

« Devenir entrepreneur en Île-de-France » :
quand l’union fait la preuve de sa force
Ils sont six – Medef, Afpa, Advancia, Fongecif, Opcareg et Boutiques de gestion – à avoir décidé d’unir leurs forces dans un objectif : faire reculer la mortalité des jeunes entreprises en Île-de-France. Une noble cause à laquelle personne ne pouvait rester insensible.

Une jeune PME sur deux mourra avant d’avoir franchi le cap des cinq ans. Face à cette (triste) réalité économique, six acteurs franciliens ont rassemblé leurs forces en mars dernier au sein d’un réseau baptisé sobrement « Devenir entrepreneur en Île-de-France ». Un partenariat régional inédit qui offre une compétence unique pour orienter, informer et accompagner les salariés porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Un partenariat régional inédit

Deux organismes paritaires, un organisme de formation, une agence indépendante d’aide à la création d’entreprise, une école de management et d’entrepreneuriat, une organisation patronale, toute la difficulté de l’opération aura consisté à faire travailler ensemble des acteurs qui n’ont pas les mêmes cibles, les mêmes approches ou la même culture. « Un des principaux enjeux fut de trouver un consensus sur les vecteurs de communication de l’opération », se souvient notamment Armel Guillet, Directeur du développement et de la communication du Fongecif Île-de-France.

Pour lire la suite,
cliquez ici.

Fidélisation des clients stratégiques
et gain de parts de marché pour Vediorbis
La contribution du cabinet Quatre Vents au lancement en janvier 2006 puis au développement de Vediorbis Search, un nouveau réseau national de cabinets de recrutement dédié aux cadres et aux commerciaux, a rencontré un écho favorable au sein du Groupe Vedior France. Quatre Vents accompagne désormais la Direction du marketing et de la communication de Vediorbis, un des leaders du travail temporaire, dans sa stratégie de prospection et de fidélisation de ses clients.

Prospection, fidélisation. Une arme à deux coups qui fait mouche. Celle justement choisie par Vediorbis dans sa stratégie de marketing et de communication à destination de ses prospects puis clients. Parlons de développement commercial. En amont, le Groupe de travail temporaire a sélectionné un certain nombre de cibles prospects par des actions de marketing direct, ne laissant « émerger » que les seuls prospects à potentiel et les futurs clients. En aval, l’intervention de Quatre Vents n’en est pas moins décisive.

Pour lire la suite, cliquez ici

Cap sur l’innovation pour Paris Développement
Paris Développement est l’agence de la Ville de Paris et de la Chambre de commerce et d’industrie en charge du développement économique de la capitale. Son Directeur général, Hubert Duault, détaille sa stratégie vis-à-vis des entreprises innovantes et les apports de Quatre Vents.

Quel rôle joue Paris Développement vis-à-vis des entreprises parisiennes ?


Hubert Duault : Nos missions sont multiples : assurer la promotion économique de la ville, prospecter et accueillir des projets d’implantation d’entreprises étrangères ou encore aider à la création et au développement d’entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. C’est d’ailleurs sur ce dernier volet que Quatre Vents nous accompagne.

Pour lire la suite, cliquez ici

L’interview d’Hervé Biausser,
Directeur de l’École Centrale Paris
Hervé Biausser est le directeur de l'Ecole Centrale Paris (ECP) depuis 2003. Il est membre du bureau de la Conférence des Grandes Ecoles et prendra en 2008 la présidence de CESAER, l'association des écoles d'ingénieurs européennes. Il nous expose ici sa vision de la stratégie de marketing et de communication d’une grande école à vocation internationale.

Quels sont les enjeux en matière de marketing et de communication pour un établissement d’enseignement supérieur tel que Centrale Paris ?

Hervé Biausser : Avec plus de 2 000 étudiants, un budget annuel de 40 millions d’euros, 200 enseignants et 1 200 vacataires, nous sommes en quelque sorte une grande PME. Autre particularité, l’ECP évolue au contact de multiples partenaires et intervenants : les élèves bien sûr, le corps professoral, le monde de la recherche, celui de l’entreprise, sans oublier les acteurs publics. De ce premier constat ressort un double impératif en matière de communication : le nécessaire développement d’une image grand public et la mise en œuvre d’actions de communication ciblées et cohérentes.

Pour lire la suite, cliquez ici
.

Contact
Vous souhaitez plus d'informations sur Quatre Vents, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
Civilité *
Nom * Prénom
Mail * Téléphone *
Société * Fonction *
Adresse
Code Postal Ville
Je souhaite qu’un consultant prenne contact avec moi
Je souhaite avoir plus d’informations sur l'offre Quatre Vents



*Champs obligatoires

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour cela, contactez Quatre Vents - 22, rue de Maubeuge - 75009 Paris